Armoiries

armoiries.png

Les armoiries de la Ville de Bouillon procèdent d’une très ancienne tradition. Elles sont issues notamment de l’écu originel des Ducs de Lothier de la Maison d’Ardenne et du blason du Duché souverain de Bouillon. Elles furent officiellement reconnues le 18 novembre 1818, sous le Gouvernement des Pays-Bas, par le Conseil Suprême de la Noblesse. Consécutivement, par un Arrêté royal du 27 décembre 1841, Sa Majesté, Léopold Ier, Roi des Belges, a accordé, à la Ville de Bouillon, l’autorisation de posséder et de porter ces armoiries dont la description est la suivante :

« De gueules à la fasce d’argent, l’écu timbré d’une couronne murale d’or, maçonné de sable, ayant pour cimier un griffon naissant au naturel, becqué d’or et langué de gueules, portant une couronne ducale à la toque de gueules, le tout entouré d’un rinceau de maïs et reposant sur un cordon d’argent, portant le mot « Bouillon » en lettres de sable ».

Le 25 août 2003, Monsieur Christian Dupont, Ministre de la Communauté Française de Belgique, chargé de la Culture, de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Sports a reconnu intégralement les anciennes armoiries de la Ville de Bouillon.