Ville de Bouillon

Informations aux citoyens

Chères citoyennes, Chers citoyens,

Ce mercredi 15 avril 2020, le Conseil national de Sécurité a prolongé le confinement et les différentes mesures prises jusqu’au 3 mai inclus.
Par ce communiqué, nous souhaitons tout d’abord remercier la majorité d’entre vous qui respecte à la lettre les mesures prises par le Gouvernement Fédéral et nous vous invitons à maintenir cet effort et ce malgré une nouvelle prolongation. En outre, nous sommes conscients que cette période peut être difficile pour une partie de nos citoyens. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place deux nouvelles initiatives, qui nous l’espérons, vous aideront à mieux vivre cette période exceptionnelle.

I.    Numéro de « soutien » (061/280.337)

Tout d’abord, à partir de ce jeudi 23 avril, toutes les personnes de plus de 60 ans et isolées seront contactées par un agent communal ou un bénévole régulièrement. Par cet appel, nous souhaitons nous assurer que ces personnes ne manquent de rien mais nous désirons également que ce moment puisse leur apporter réconfort et lien social. De plus, ce numéro est également accessible à toute personne seule ou ayant besoin d’aide et qui souhaiterait bénéficier de ce soutien. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact par téléphone avec l’Administration communale au numéro suivant : 061/280.337 ou par mail : patrimoine@bouillon.be afin de vous faire connaître du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30. Cette action est menée en collaboration avec le Conseil Consultatif Communal des Ainés.

II.    Distribution de masques

Plusieurs experts ont montré l’importance et recommandent le port du masque lors des différents déplacements. Nous soutenons les différentes couturières qui bénévolement cousent des masques en tissu. Cette semaine, le Collège a néanmoins décidé de passer à la vitesse « supérieure » en lançant une campagne de confection de masques afin d’augmenter au maximum le stock disponible. L’Administration communale, commanditaire de cette commande, se chargera de la distribution de ceux-ci afin de s’assurer que tous les ménages de la Commune puissent posséder au moins un masque. Pour ce faire, si vous souhaitez bénéficier d’un masque, nous vous demandons de vous manifester en téléphonant au numéro suivant : 061/280.337.

Néanmoins, nous souhaitons faire appel à votre compréhension et votre solidarité et nous vous demandons de contacter l’Administration seulement si vous ne possédez pas de masque et que vous êtes dans l’impossibilité de vous en fournir. En effet, le nombre de masques étant limité, évitons les cumuls de masques et le chacun pour soi. Il nous faut dès lors privilégier les personnes n’ayant pas la possibilité de se procurer cette protection. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Ville (http://www.bouillon.be) afin de prendre connaissance des instructions d’utilisation des masques de protection.

III.     Information IDELUX

Suite à la réouverture des recyparcs ce jeudi 23 avril 2020, nous organisons une dernière collecte des déchets PMC « porte à porte » ce jeudi 23 avril 2020. Les parcs seront ouverts du lundi au vendredi de 13h à 18h30.
En outre, concernant les consignes de sécurité, l’accès aux recyparcs est limité à 1 véhicule par quai simultanément. Seules 2 personnes de plus de 16 ans sont autorisées par véhicule et ce uniquement lorsque le type de déchets le justifie (par ex., pour le déchargement d’une pièce lourde ou volumineuse). En outre, seuls les déchets verts, inertes, encombrants, les métaux, le bois, les PMC, les papiers/cartons sont acceptés. Enfin, les usagers doivent se rendre aux recyparcs avec leurs propres outils (ex : pelle). Le port d’un masque est également obligatoire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Ville (http://www.bouillon.be).    

Enfin, l’Administration communale a obtenu que la collecte des « papiers-cartons » soit avancée au mercredi 6 mai 2020 (initialement prévue le 10 juin 2020).

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Bourgmestre

Actions sur le document