Accueil extrascolaire

— expiré

États des lieux et analyse des besoins sur la commune de bouillon

Quoi ?
Quand ? Du 14/02/2020 à 15:10
au 14/04/2020 à 15:10
Où ? Ville de Bouillon
S'adresser à
Téléphone 061/280 335
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Pour la commune de Bouillon, il est temps de mettre en place son nouveau programme CLE et donc, de réaliser son état des lieux et son analyse des besoins. Nous avons donc besoin de vous pour cela. Comme il m’est impossible de vous rencontrer un à un et par question de facilité autant pour vous que pour moi, vous pouvez répondre au formulaire « Google Forms : État des lieux et analyse des besoins » en suivant ce lien :

Formulaire

 

Nous comptons sur vous pour votre participation. Ce formulaire va vous permettre de vous exprimer sur vos souhaits par rapport aux périodes qui incombent à l’extrascolaire dans sa globalité.

 

Votre commune, comme parmi tant d’autres de la région, possède un service extrascolaire qui est constitué de 2 missions distinctes :  L’extrascolaire avec ses accueillantes (AES) et l’accueil temps libre (ATL).

Comme son nom l’indique, le service extrascolaire s’occupe, via le responsable de projet, de l’extrascolaire - et non plus « garderie » !!- ainsi que des accueillantes, avant et après les heures d’école, mais aussi, il supervise les heures de psychomotricité et multisports organisés les samedis matin sur la commune. Les plaines communales dirigées par Madame Patricia Bouchez sont elles aussi regroupés dans ce service.

En bref, le service extrascolaire organise et dirige les encadrants et les activités mis en place en dehors des heures d’école et instaurés par la commune pour votre enfant.

L’accueil temps libre, quant à elle, a pour fonction, via la coordinatrice ATL, de coordonner les projets, les idées, etc. entre tous les opérateurs présents sur la commune. Pour ce faire, un programme CLE* doit être établi tous les 5 ans afin de préciser officiellement et concrètement les actions à mettre en place répondant aux besoins et demandes des parents, des enfants mais aussi de tous les opérateurs. Pour établir ce programme CLE - approuvé en finalité par le Conseil Communal ainsi que par la commission d’agrément de l’ONE -, la coordinatrice ATL doit effectuer un état des lieux et une analyse des besoins via des formulaires spécifiques à chaque public visé.
L’état des lieux réunit et répertorie les installations, les infrastructures, les regroupements et associations mis en place sur toute la commune de Bouillon pour pouvoir visualiser, de manière globale, ce qui est déjà instauré et donc ce qui pourrait manquer.
L’analyse des besoins a pour but de répertorier les manquements, les envies, les souhaits auprès des différents publics visés dans l’état des lieux.

 

Merci pour votre participation et compréhension.
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Gaussin Ch.
Coordinatrice ATL