Coordination jeunesse

homme.png
 
 

Responsable

Emmanuel Macoir

adresse.gif : Rue du Collège, 31 - 6830 Bouillon
telephone.gif : 061/32 86 67
horaire.gif : Ouvert le
  • Mardi : 14h - 18h
  • Mercredi: 12h - 18h
  • Jeudi: 13h - 18h
  • Vendredi: 14h - 18h
mjbouillon.jpg

Missions du service :

  • Organisation d'événements ponctuels sportifs et/ou culturels tout au long de l'année s'adressant aux jeunes âgés de 6 à 26 ans
  • Coordination des projets communaux : Fête de la musique, Place aux enfants, ...
  • Lancement et soutien de la Maison de Jeunes
  • Relais entre les différents clubs des jeunes
  • Coordination extrascolaire
  • Éducateur de rue (prévention, sensibilisation, relais)

 

Qu'est-ce qu'un éducateur de rue ?

L’éducateur de rue est un travailleur social qui a pour objectif de développer un projet pour aider une personne ou un groupe. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, de détente, d’intégration sociale ou encore de travail. L’éducateur œuvre aux frontières de divers mondes : médical, psychologique, social, culturel, juridique. Il opère des liens entre ces secteurs.

L’éducateur travaille avec des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées. Il peut aussi s’occuper de personnes rencontrant des difficultés particulières, en situation de rupture ou de marginalité : maltraitance, précarité, handicaps physiques ou mentaux, délinquance, assuétude, immigration, etc. Grâce à la mise en œuvre de techniques pédagogiques, sociales et psychologiques appropriées, il favorise le développement personnel, l’intégration sociale et l’autonomie de chacun. Il instaure ou restaure le dialogue, sensibilise les personnes au respect des lois, les accompagne à faire des choix et à se situer vis-à-vis d’elles-mêmes et de leur environnement.

C’est un acteur de changement social. Il assure un rôle de prévention et d’accompagnement auprès de la population et de conseiller dans les activités et tâches quotidiennes. Une part de son travail est administrative et suppose la participation à des réunions, la planification d’activités, la rédaction de dossiers et rapports.

La gestion de groupe est une dimension importante dans son travail, tout en restant attentif à chaque situation singulière. Il allie actions individuelle, collective et communautaire. Il s’assure ainsi que la dynamique du groupe soit propice à l’épanouissement de chacun et gère les éventuels conflits.

qu’est-ce-qu’une-maison-des-jeunes.png

Actions sur le document