Coordination enfance - Coordination jeunesse

— expiré

Bilan des actions 2017

 

 

 

 

 

 

Jeunesse :

(Version PDF)

Le service Coordination jeunesse a pour but de permettre aux jeunes de se construire dans la société.

Pour atteindre cet objectif, on peut diviser le service coordination jeunesse en 3 parties :

 

Éducateur de rue

  • Maison des jeunes
  • Coordination jeunesse Educateur de rue :
  • Présence en rue et dans les villages pour prévenir la « délinquance »
  • Rédaction du dossier Infra-sport pour l’aménagement d’un espace de sport à Corbion
  • Proposition d’aménagement d’un espace sport de rue à la Cité du Germouchamps
  • Activités sportives à la cité afin de rencontrer les jeunes :
  1. Foot-basket (1x par semaine)
  2. Accrobranche (1x par vacances)
  3. Pétanque (tous les vendredis), cela permet de faire le lien entre les jeunes et moins jeunes, et par la même occasion, cela me permet de prendre de me rendre compte des difficultés rencontrées par chacun.
  • Permanence au bureau de la Maison des jeunes
  • Organisation d’une permanence « sociale », au bureau pour répondre aux demandes des jeunes et de leurs parents :
  1. Demandes relatives au logement : 14 interventions
  2. Demandes relatives aux études : 28 interventions
  3. Demandes relatives à leurs droits juridiques : 19 interventions
  4. Demande de relative à l’emploi et la formation : 32 interventions
  5. Demandes relatives aux assuétudes : 16 interventions
  6. Demande diverse : 8 interventions
  • Suivi individuel (long terme, c’est-à-dire qui nécessite par mois au moins 3-4 rencontres) :
  1. Assuétudes : 17
  2. Emploi-formation : 3
  • Intervention lors de conflit de voisinage (12 fois sur l’année)
  • Accompagnement de 4 familles dans leur rôle « de parents » (accompagnement et réponse à leurs questions par rapport à l’éducation de leurs enfants)
  • Participation au CLA (groupe de travail provincial pour les assuétudes)
  • Participation à la journée « Carrefour des générations »

 

Coordination jeunesse :

  • Organisation de la journée Place aux enfants
  • Organisation de la Fête de la musique
  • Coordination de l’accueil extra-scolaire (en partenariat avec la coordination enfance)
  • Coordination des cours de psychomotricité (en partenariat avec la coordination enfance)
  • Soutien aux associations de jeunes pour les accompagner dans leurs démarches administratives
  • Préparation du dossier d’agrément pour la reconnaissance de la MJ

 

Maison des jeunes :

  • Mise en place de l’ASBL Maison des jeunes pour introduire la demande de reconnaissance
  • Préparation du dossier d’agrément pour la reconnaissance de la MJ
  • Engagement d’un animateur supplémentaire (1/4 temps par la ville, et un mi-temps par la FCJMP)
  • Participation au collectif :
  1. Top-Lux : réunion rassemblant toutes les coordinatrices et tous les coordinateurs d’ASBL jeunesse qui sont affiliées à la FCJMP
  2. Mj-Lux : réunion rassemblant toutes les coordinatrices et tous les coordinateurs de MJ pour la province du Luxembourg
  • Accueil (mardi-mercredi, jeudi et vendredi) :
  1. Mardi : 16h-20h
  2. Mercredi 13h-20h
  3. Jeudi : 15h-20h
  4. Vendredi : 15h-22h
  • Ateliers :
  1. Mercredi : sport
  2. Jeudi : jeux de société
  3. Vendredi : soirée cinéma avec cuisine
  • Vacances :

* Vacances de carnaval :

▪ Organisation d’une sortie pêche
▪ Organisation d’une sortie VTT

* Vacances de printemps :

▪ Organisation d’une sortie pêche (en collaboration avec la Maison des enfants)
▪ Organisation d’une sortie VTT (en collaboration avec la Maison des enfants)
▪ Visite des studios de RTBF
▪ Visite de la MJ de Bastogne + visite du War-Muséum
▪ Organisation d’une sortie rando (en collaboration avec la Maison des enfants)
▪ Organisation d’une journée Graff

* Vacances d’été :

▪ Organisation d’une sortie pêche (en collaboration avec la MDE)
▪ Organisation d’une sortie VTT (en collaboration avec la MDE)
▪ Visite de la MJ de Ciney
▪ Organisation d’une sortie rando (en collaboration avec la MDE)
▪ Organisation d’une journée Graff
▪ Organisation d’une journée cuisine
▪ Soirée cinéma tous les vendredis soir
▪ 4 journées « Grand-jeux »
▪ 7 animations jeux de société
▪ 6 journées sportive (foot, basket, volley, ultimate fressbee, Poul-Ball, pétanque)

* Vacances d’automne :

▪ Préparation de la soirée Halloween : Décors / Animation

  • Organisation de la fête de la musique
  • Organisation de la soirée Halloween (partenariat avec Coala)
  • Journée Place aux enfants (partenariat avec le service jeunesse de la ville)
  • Remise en état du bâtiment (rue du collège 31 -ancien bâtiment des contributions)
  • Participation à la journée « Carrefour des générations »
  • Organisation de concours entre jeunes de :
  1. Billard
  2. Fléchette
  3. Ping pong
  4. Consoles de jeux
  5. Kicker
  • Aide aux devoirs
  • Accompagnement des jeunes dans la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation)
  • Accompagnement des jeunes dans la préparation aux permis B et C via la mise à disposition d’applications informatiques.

 



Enfance :

(Version PDF)

Le service Coordination enfance a pour but de permettre aux enfants de se construire dans la société.
Pour arriver à cet objectif, on peut diviser le service « coordination enfance » en 3 parties :

  • Coordinateur Accueil Temps Libre
  • Coordinateur de l’Accueil Extra-Scolaire
  • Coordination de projets spécifiques

 

ATL :

  • Coordination de la CCA (Conseil Communale de l’Accueil) ; ce collectif rassemble tous les opérateurs de l’enfance, actif sur le secteur de Bouillon. On se réunit 3-4 fois par année afin d’échanger des idées sur la politique de l’enfance et faire émerger des projets :
  1. Rassembler les formations pour les opérateurs.
  2. Créer une coordination centre de vacance, afin de planifier les semaines de prises en charge pour chaque opérateur, et d’éclairer sur nos pratiques
  3. Organisation d’une manifestation rassemblant les opérateurs de l’enfance (Place aux enfants)
  • Création de l’état des lieux (cadastres de tous les acteurs de l’enfances actifs sur Bouillon ;
  1. Visite de tous les lieux d’accueil pour les opérateurs de l’enfance (écoles, ASBL socio-culturelle et sportives)
  2. Création d’un questionnaire pour identifier les besoins des enfants et de leurs parents dans le domaine de l’accueil
  • Elaboration du Programme de « Coordination Locale de l’Enfance » (programme permettant la reconnaissance ONE ; il doit être fait tous les 5 ans).
  • Elaboration plan d’action 2018
  • Evaluation du rapport du plan d’action 2016.
  • Application du plan d’action 2017 :
  1. Terminer la formation de base pour 2 accueillantes
  2. Fournir le matériel nécessaire pour les activités extra-scolaire
  3. Rechercher des animateurs pour aborder des thématiques spécifiques dans les écoles (harcèlement, respect)
  4. Continuer à améliorer la collaboration avec la MDE et Coala
  5. Redynamiser la CCA
  6. Rencontrer les responsables informatiques pour la mise en place d’un site dédié à l’enfance et la jeunesse
  7. Rééditer le répertoire des activités dédiées à l’enfance
  8. Rencontrer 1x par mois un coordinateur ATL pour faire le point ensemble et échanger sur nos pratiques
  9. Organisation de l’une ou l’autre manifestation(s) dédiée(s) à l’enfance (Place aux enfants et Halloween)
  10. Soutenir les opérateurs de l’accueil
  • Création du dossier de subvention annuelle pour l’ONE :
  1. Salaire du coordinateur
  2. Frais de déplacement
  3. Frais de fonctionnement
  • Participation aux différentes réunions de l’ONE concernant la coordination ATL
  • Rencontre avec les différents directeurs d’écoles tous les mois pour faire le point sur les attentes des parents et des enfants

 

Coordination de l’Accueil Extra-Scolaire :

  • Remise à jour du projet pédagogique
  • Remise à jour du règlement d’ordre intérieur
  • Gestion d’équipe (6 accueillantes)
  1. Gestion des formations
  2. Gestion des remplacements
  3. Engagement d’une nouvelle accueillante (remplacement)
  4. Réunion tous les mercredis précédant les vacances
  • Visite des écoles tous les mois pour :
  1. Réceptionner l’argent des inscriptions
  2. Encoder les heures des accueillantes
  3. Encoder les présences des enfants
  4. Distribution du matériel au sein des écoles
  5. Gestion de conflits entre les enfants (lorsque les accueillantes le demande)
  6. Identification des petites réparations à faire dans les salles d’accueil et communication aux service communaux
  • Edition des déclaration fiscales pour l’ONE pour les enfants qui ont fréquenté l’accueil extra-scolaire
  • Tous les trimestres, envois des présences à l’ONE pour avoir droit aux subsides
  • Participation aux différentes réunions de l’ONE concernant la coordination AES

 

Coordination de projet spécifique

  • Coordination de la journée Place aux enfants (août-septembre-octobre) :
  1. Démarcher les entreprises à visiter
  2. Encoder les inscriptions des enfants,
  3. Coordonner la journée au niveau pratique
  • Cours de psychomotricité :
  1. Gestion d’équipe (2 animatrices)
  2. Gestion du matériel
  3. Réception de l’argent des inscriptions
  4. Visite 1x par mois des activités

 

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