Cap’hirondelles 2018 : Enquête

— expiré

Les hirondelles font partie intégrante de notre patrimoine naturel vivant. Trois espèces sont présentes en Wallonie : l’Hirondelle rustique, l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle de rivage.

Quoi ?
Quand ? Du 08/06/2018 à 08:50
au 15/08/2018 à 16:30
Où ? Administration communale de Bouillon
S'adresser à
Téléphone 061/280.317
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation des espèces les plus rencontrées :

Deux espèces :

hirofenetre.jpg  hirorustique.jpg

l’Hirondelle de fenêtre                                                                     l’Hirondelle rustique

 

Nichant souvent à proximité ou dans les habitations humaines, en milieu rural et urbain, elles peuvent aussi s’observer au bord des rivières et des étangs, peuplant ainsi une grande diversité de milieux.

Les hirondelles, depuis toujours annonciatrices du printemps, symboles de chance, de bonne fortune et de courage apparaissent chez nous lors des premiers beaux jours de mars.

Intégralement protégées par la loi, elles se raréfient aujourd’hui de façon inquiétante.

Aussi, si nous voulons transmettre à nos enfants ce merveilleux patrimoine naturel vivant que sont les hirondelles, afin qu’ils aient tout comme nous l’avons eue, la chance de les connaître : il est urgent d’agir pour aider ces oiseaux insectivores à se maintenir !

Voici quelques actions très concrètes que vous pouvez déjà réaliser pour les aider :

  • leur offrir le gîte, c.-à-d. leur garantir des flaques de boue, du foin (pour l’Hirondelle rustique) et/ou des gravillons (pour celle de fenêtre) ;
  • le couvert, c.-à-d. « des insectes » et tout aménagement permettant aux insectes de vivre (par ex. : une mare, un pré fleuri, un verger traditionnel, l’usage d’alternatives aux pesticides pour préserver la bonne santé de l’environnement, etc.)
  • de la bienveillance envers leurs « cartes de visites » : des solutions existent et permettent d’harmoniser notre cohabitation avec les hirondelles…


Aidez-nous à identifier où se situent les populations d’hirondelles : nos efforts conjoints permettrons de cibler au mieux les actions pour les aider à se maintenir. 
D’avance nous vous en remercions de tout cœur !

***

Envie d'aller plus loin pour sauvegarder les hirondelles ?

Boostez vos connaissances en matière d'hirondelles, découvrez les idées d'aménagement, profitez de quelques outils mis gratuitement à votre disposition et trouvez les réponses à vos questions sur notre F.A.Q. régulièrement mise à jour sur : caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles

 


 

Balades et exposition "si j'étais une hirondelle" du 15 juin au 15 juillet, à l'église de Bouillon (heure d'ouverture de l'église)

 


 

Chers citoyens,

Notre Commune de Bouillon a été sélectionnée parmi plus de 80 communes candidates pour prendre part à l’opération « CAP’Hirondelles » initiée par le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, en partenariat avec la Direction de la Nature et des Forêts du Service Public Wallon. L’encadrement de cette opération étant confié à l’a.s.b.l. LES BOCAGES.

Dans le but de cibler au mieux nos actions pour protéger les hirondelles de notre territoire, nous demandons à nos citoyens de bien vouloir participer à l’enquête de dénombrement des nids d’hirondelles en renvoyant le formulaire ci-joint dûment complété pour le 15 août 2018 au plus tard et/ou à prendre contact avec les personnes relais ci-dessous :

  • Administration communale de Bouillon - Service Environnement - Mélanie Tassin. Place Ducale, 1 à 6830 Bouillon. Tel : 061/280.317. ecoconseiller@bouillon.be (sauf les mercredis)
  • Personnes relais qui peuvent vous aider à compléter cette enquête et/ou vous conseiller :
  1. Pour le village de Sensenruth : Anne CABUS– 0494/94.33.16. – a.cabus@skynet.be
  2. Pour le village de Corbion et Frahan : Hendrik DEVRIESE – drie@me.com – 0472/295.391 OU Muriel CHABOT- 0496/96.16.36 -  chabotmuriel@live.be
  3. Pour le village de Dohan et de Les Hayons: Dominique PONSART – 0472/811.221. – dominique.ponsart@gmail.com
  4. Pour le village de Mogimont : (à partir du mois de juillet) Annie WANRIN – michel.molitor@skynet.be – 0477/67.07.51.
  5. Pour la Ville de Bouillon : Luc DEMARET – 061/468.983 ; Anne-Marie LAMING – 0476/21.71.57. – annemarielaming@gmail.com ou encore Mélanie TASSIN

 

 formenquetehirondelle.jpg


Nous voulons transmettre à nos enfants ce merveilleux patrimoine naturel vivant que sont les hirondelles, afin qu’ils aient tout comme nous l’avons eue, la chance de les connaître: il est urgent d’agir pour aider ces oiseaux insectivores à se maintenir !
En vous remerciant pour votre participation.

 

logos cap hirondelles.jpg