La Commune de Bouillon poursuit son engagement dans le Contrat de rivière Semois-Chiers …

semois.png

 

Inf'eau semois-chiers :

Bulletin de liaison du Contrat de Rivière Semois-Chiers (Cliquez ici pour retrouver tous les numéros de l’Inf’Eau Semois-Chiers)

Un nouveau programme d’actions pour 2017 à 2019 :

 

semois1.png

Qu’est-ce que le contrat de rivière ?

Depuis toujours, les cours d’eau des vallées de la Semois et du Ton-Messancy constituent une ressource très importante pour tous les habitants. Ils sont utilisés pour l’agriculture, l’industrie, la production d’eau potable, mais aussi les usages domestiques, le tourisme, les loisirs…  De plus, les ruisseaux, rivières, îles, forêts et zones humides constituent des milieux de vie exceptionnels pour beaucoup de plantes et d’animaux !

Il existe donc de nombreux utilisateurs des cours d’eau … et leurs points de vue sont parfois très différents ! Afin de gérer au mieux ce patrimoine, il convient donc de rassembler tous les partenaires en vue d’établir un dialogue. Pour résoudre les problèmes et trouver des solutions, c’est l’union qui fait la force !

En bref, un Contrat de Rivière, c’est…

  • avant tout, un lieu de rencontre et de discussion, il permet aux divers usagers d’exposer leurs points de vue, leurs problèmes et de négocier ensemble des solutions et objectifs communs !
  • un formidable outil de gestion participative pour développer des actions à l’échelle trans-communale, trans-provinciale, voire trans-nationale !
  • un programme d’actions (protocole d’accords) : il n’est en aucun cas imposé et n’entraîne aucune contrainte particulière !

C’est ce dernier point que nous vous proposons de découvrir…

 

A quoi sert un programme d’actions ?

Les missions des Contrats de Rivière sont définies au travers de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 13 novembre 2008. Celles-ci sont fortement liées à un travail de concertation, de sensibilisation et d’information de tous les utilisateurs de la Rivière.  Ainsi, les Contrats de Rivière sont tenus :

  • D’organiser et de mettre à jour un inventaire. Au niveau du Contrat de Rivière Semois-Chiers, c’est principalement la Cellule de coordination qui effectue cette mission.
  • De mettre en place un Protocole d’accords avec l’ensemble des partenaires et d’en assurer le suivi. Il est important de souligner que les actions inscrites par les partenaires se font sur base du volontariat.
  • De contribuer à la détermination d’actions par les groupes de travail. Au niveau du Contrat de Rivière, il existe historiquement des groupes de travail géographiques (Semois-Semoy, Ton-Messancy) et thématiques (tourisme, pêche, qualité de l’eau…).
  • De contribuer à la réalisation de tâches techniques spécifiques liées à la gestion intégrée du cycle de l’Eau.
  • De contribuer à la mise en œuvre des plans de gestion par sous-bassin hydrographique, notamment via l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE 2000/60/CE).

 

Comment se construit le programme d’actions ?

L’inventaire de terrain a été présenté à une représentation de chaque Collège échevinal qui, après discussion des points noirs relevés dans nos inventaires, a été invité à définir les actions qu’il choisissait de mettre en œuvre durant la période 2017-2019 (parmi les actions proposées par la cellule de coordination du Contrat de Rivière ou de sa propre initiative).

Ensuite, c’est par des contacts directs avec les différents partenaires du Contrat de Rivière que les actions ont pu être définitivement inscrites dans le Protocole d’accords.

Les membres du Comité de rivière ont ensuite approuvé l’ensemble des actions qui ont été présentées à l’occasion du Comité du 4 octobre 2016.

Le Protocole d’accords comprend 539 actions dont 15 dont la Commune de Bouillon est maître d’œuvre. En parallèle, une cinquantaine d’actions concernent directement ou indirectement les masses d’eau de la commune de Bouillon.

Quelles actions pour ma commune ?

Thème inventaire

Intitulé Action

Communication-sensibilisation

Promouvoir l'utilisation de citernes à récupération des eaux de pluies ainsi que les systèmes d'égouttage séparatifs.

Communication-sensibilisation

Sensibilisation des habitants (riverains) : "droits et devoirs" en matière de gestion des berges (plantation, problème de dépôts de tonte de pelouse, de déchets de construction, d'érosion des berges, création d'étangs, pesticides…).

Déchets

Organisation de "l'Opération communes et rivières propres" (Be Wapp).

Déchets

Organiser le nettoyage des cours d'eau qui le nécessitent.

Espèces Invasives

Information et sensibilisation des citoyens aux plantes invasives.

Espèces Invasives

Informer la population sur le raton laveur.

Espèces Invasives

Mener des chantiers de gestion "plantes invasives" en bords de cours d'eau.

Engagements

Participation financière (annuelle) au Contrat de Rivière Semois-Chiers.

Erosions

Examiner l'érosion du talus de la route dans le « Bois Hanon » sur la Liresse.

Ouvrages

Remise en état de la passerelle piétonne en aval de la Liresse

Ouvrages

Remise en état du pont sous la route/ le chemin – 2 points prioritaires (Platinerie et Grand Hé)

Rejets

S'assurer du raccordement et du bon fonctionnement des systèmes d’épuration des bâtiments communaux en zone d'épuration autonome.

Rejets

Solutionner les points noirs prioritaires en zone d'épuration collective équipée d'une STEP ou dont la STEP est en construction.

Rejets

Zone d'épuration autonome: information des habitants sur la législation.

Tourisme

Signalisation à des cours d'eau sur les sentiers de randonnée.

Vous êtes pêcheur, agriculteur, riverain, industriel, naturaliste, … Vous désirez vous impliquer dans la gestion de nos ressources en eau et nous faire connaître vos observations de terrain (problèmes de terrain) ou vos propositions d’actions ?
 N’hésitez pas à contacter la Cellule de coordination du CR Semois-Chiers
 Contrat de Rivière Semois-Chiers ASBL - Sylvie Cugnon
Rue Camille Joset, 1 à 6730 ROSSIGNOL - Tél. : 063/388.944 et GSM : 0474/410.718
Courriel : scugnon@semois-chiers.be ; Site Internet : www.semois-chiers.be

 

Actions sur le document