La Commune de Bouillon poursuit son engagement dans le Contrat de rivière Semois-Chiers …

semois.png

 

Inf'eau semois-chiers :

Bulletin de liaison du Contrat de Rivière Semois-Chiers (Cliquez ici pour retrouver tous les numéros de l’Inf’Eau Semois-Chiers)

Un nouveau programme d’actions pour 2014 à 2016 :

L’année 2014 se rapproche, et avec elle s’annonce l’arrivée du nouveau protocole d’accords du Contrat de rivière Semois-Chiers. La Commune de Bouillon y plonge avec 16 nouvelles actions à mettre en œuvre et un partenariat sur 6 actions.

semois1.png

Qu’est-ce qu’un Contrat de Rivière ? … Petit rappel :

Depuis toujours, les cours d’eau des vallées de la Semois et du Ton-Messancy constituent une ressource très importante pour tous les habitants. Ils sont utilisés pour l’agriculture, l’industrie, la production d’eau potable, mais aussi les usages domestiques, le tourisme, les loisirs… De plus, les ruisseaux, rivières, îles, forêts et zones humides constituent des milieux de vie exceptionnels pour beaucoup de plantes et d’animaux !
Il existe donc de nombreux utilisateurs des cours d’eau … et leurs points de vue sont parfois très différents ! Afin de gérer au mieux ce patrimoine, il convient donc de rassembler tous les partenaires en vue d’établir un dialogue. Pour résoudre les problèmes et trouver des solutions, c’est l’union qui fait la force !

 

En bref, un Contrat de Rivière, c’est…

  • avant tout, un lieu de rencontre et de discussion, il permet aux divers usagers d’exposer leurs points de vue, leurs problèmes et de négocier ensemble des solutions et objectifs communs !
  • un formidable outil de gestion participative pour développer des actions à l’échelle transcommunale, trans-provinciale, voire transnationale !
  • un programme d’actions (protocole d’accords).

 

Concrètement, le Collège a inscrit les actions suivantes dans le nouveau protocole d’accords (2014-2016) :

  • Proposition de « Parrainage de rivière » aux écoles de la Commune de Bouillon
  • Assainissement des dépôts de déchets inventoriés.
  • Poursuivre la régularisation de la situation existante / Assainissement du « Beaubru » : enlèvement des carcasses de voitures.
  • Redynamiser « l’Opération Communes et Rivières propres ».
  • Participation financière (annuelle) au Contrat de Rivière Semois-Chiers.
  • Information des agriculteurs pour résoudre la problématique du piétinement des berges et lit du cours d’eau par le bétail.
  • Mener des chantiers « plantes invasives » et plus particulièrement d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya et de berce du Caucase, sur les cours d’eau / sites communaux.
  • Poursuivre l’information relative à la problématique des « plantes invasives » (Rglt. De Police ou communal) et inciter les particuliers à gérer la Balsamine sur terrains privés.
  • Réfection du barrage à aiguilles à Bouillon.
  • Diagnostic de l’assainissement du camping d’Houlifontaine.
  • Examen des rejets prioritaires inventoriés situés en zone amont de la zone de baignade des "Bains", à Bouillon : s'assurer du raccordement des maisons de certains quartiers à l’égout et rappeler la réglementation aux propriétaires.
  • Mise en œuvre du profil de baignade pour la zone de baignade officielle de Bouillon aval ("Pont de la Poulie").
  • Organisation d'une séance d'information, à l'attention des habitants concernés, relative à l'assainissement autonome sur la Commune de Bouillon.
  • Création d’une passerelle d’une berge à l’autre de la Semois, en amont du barrage du Moulin de l’Epine, à Bouillon (Cordemois).
  • Lors de constat, entretien des sentiers (TransSemoisienne et GR) sur le territoire communal de Bouillon.
  • Sensibilisation des camps de jeunesse (scouts) au respect des bonnes pratiques environnementales (circulation sur les cours d’eau, autorisations, déchets, …) : distribution de la plaquette de vulgarisation.


En route dès lors, pour 2014-2016, avec des actions pas toujours très visibles pour le grand public, mais bien concrètes. Les petits ruisseaux font les grandes rivières …

 

Alain Houthoofdt en tant qu’Echevin de l’environnement, a la mission de suivre et participer à la mise en œuvre de ces actions avec l’Eco-conseillère.
Nous ne manquerons pas de vous faire échos de la réalisation de ces actions …

 

Vous êtes pêcheur, agriculteur, riverain, industriel, naturaliste, … Vous désirez vous impliquer dans la gestion de nos ressources en eau et nous faire connaître vos observations de terrain (problèmes de terrain) ou vos propositions d’actions ?
 N’hésitez pas à contacter la Cellule de coordination du CR Semois-Chiers
 Contrat de Rivière Semois-Chiers ASBL - Sylvie Cugnon
Rue de France, 6 à 6730 TINTIGNY - Tél. : 063/388.944 et Fax : 063/389.045
Courriel : scugnon@semois-chiers.be ; Site Internet : www.semois-chiers.be

 

Actions sur le document