Plan Maya

Lancé en 2011, le Plan Maya a pour objectif de sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs en Wallonie.

 

Bouillon reçoit le label Maya « 3 abeilles » de la Région wallonne !

labelmaya.jpg

Les 9 Communes les plus proactives en matière de préservation des abeilles se sont vu décerner le label Maya « 3 abeilles » pour leur politique en faveur de la préservation des pollinisateurs et de la biodiversité à l’échelon local. Les communes de Tenneville, Aywaille, Bouillon, Chaudfontaine, Ecaussines, Enghien, Honnelles, Lasne et Liège rejoignent ainsi 12 autres communes primées en 2015.

Lancé en 2011, le projet «Commune Maya» vise à sauvegarder les populations d’abeilles et autres butineurs en Wallonie en soutenant l’activité apicole, mais surtout en maintenant ou en restaurant un réseau d’espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs : implantation de praires fleuries, de haies, d’arbres fruitiers ou encore d’arbres d’alignement.  Les communes Maya s’engagent également à organiser des campagnes de sensibilisation à l’égard du public.
 

Les abeilles sont sources de vie !

En Wallonie, 350 espèces sauvages d'abeilles et de bourdons permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts de nos cultures agricoles dépendent de la pollinisation par l'intermédiaire des insectes. Nous devons agir sur les ressources alimentaires, les pratiques apicoles et la recherche scientifique pour aider les abeilles dans leur rôle de pollinisation. Depuis 2011, le Plan Maya permet d'œuvrer quotidiennement en faveur des abeilles.

Préservons ensemble notre biodiversité, protégeons nos abeilles !

 

Le Ministre wallon des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

 

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

plan maya.jpg

Actions sur le document