Journée de l'Arbre en Wallonie

Journée festive avec animations, distribution de plants, bourse d'échange, stands d'info et dégustation des produits du terroir !

Historique du projet …journéearbre1.jpg

Depuis 1984, la fête de l'arbre est organisée à l'occasion de la Sainte-Catherine. C'est une action de sensibilisation de la Région wallonne, Division de la Nature et des Forêts.

La semaine de l'Arbre est l'occasion de mettre à l'honneur une essence indigène représentative de notre patrimoine naturel.

Une brochure contenant des informations diverses sur l'arbre, ou sur le thème de l'année, est destinée au public. Une très belle affiche est également imprimée.

Le W-E de la Sainte-Catherine, la Région wallonne offre des plants au public. Ceux-ci sont disponibles auprès des communes qui ont été retenues dans la liste des communes candidates. Il faut s'informer des endroits de distribution dans la presse, ou à l'administration communale.

Ordinairement, à côté de l'arbre qui est mis à l'honneur, ce sont des arbustes de haie qui sont offerts. Leur nombre est limité.

Certaines communes organisent cette distribution chaque année, avec ou sans l'aide de la Région wallonne.

Plus d’infos sur le site Internet suivant : environnement.wallonie.be

En Wallonie, en novembre 2013.

Cette journée se passe dans le cadre de la Semaine de l'Arbre et en 2013, c'est le Saule qui est mis à l'honneur !


journéearbre2.jpg
L'écorce de saule est utilisée en médecine traditionnelle depuis plus de 2500 ans. Les mésopotamiens utilisaient l'écorce de saule contre la douleur.

Les jeunes rameaux des espèces à feuilles longues sont très souples et se travaillent très bien. On en confectionne une variété de travaux de vannerie, des plus fins (corbeille de table, hotte à fleur…) aux plus communs (corbeille à linge, à chat, malle de voyage, panier de pêche…).

Mais ce n'est pas tout ! Car une autre image tout aussi présente que l'osier sortant des mains du vannier est celle des saules têtards plantés en bordures de prairies. Ils assuraient le bornage des parcelles, comme la protection du bétail au pré.

Etant donné l'intérêt du saule, on peut espérer que cette année remette à l'honneur toutes ces facettes et pratiques.

 

  • Le fascicule « Année du saule, 2013 » est disponible dans votre Administration communale de Bouillon (service population ou Eco-conseillère)
  • Fascicule téléchargeable : Brochure Saule.pdf

La Commune de Bouillon sélectionnée pour la « Semaine de l’Arbre » 2013 …

journéearbre3.png

Dans le cadre de la « Semaine de l’Arbre » 2013 et engagée dans « Commune Maya », la Commune de Bouillon a eu le plaisir d’organiser la distribution des plants au public, cet automne dernier.

Elle a voulue également profiter de cette activité pour faire visiter le verger communal et présenter le « Plan Maya ».

Cette journée a eu un franc succès, avec la participation de plus de 150 personnes.

 

 

Année 2013 :

p1100094.jpg p1100095.jpg p1100096.jpg

p1100097.jpg p1100099.jpg p1100100.jpg

p1100098.jpg

Actions sur le document