Lire et écrire

— expiré

Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte, c'est possible !

Une formation en alphabétisation à Bouillon

Lire l’heure, le journal, une facture ou une offre d’emploi. Répondre à une convocation. S’orienter dans la ville. Consulter les horaires de bus. Ecrire un mot dans le journal de classe de son enfant. Gravir les échelons dans son travail… Un ensemble de démarches, en apparence anodines, qui se révèlent pourtant très compliquées voire insurmontables pour certains. À l’heure actuelle, en Belgique francophone, 10% de la population adulte se trouvent en situation d’illettrisme c’est-à-dire ne sachant ni lire ni écrire, en le comprenant, un texte simple en lien avec la vie quotidienne.

L’asbl Lire et Écrire Luxembourg organisera donc à Bouillon, pour la troisième fois, une formation en alphabétisation dès le 6 septembre. Soutenue par les Plans de Cohésion Sociale de Bouillon et de Paliseul, celle-ci est ouverte à une douzaine de stagiaires, à raison de 6 heures hebdomadaires les jeudis. La formation s’adresse à toute personne, à partir de 18 ans, belge ou d’origine étrangère, peu ou pas scolarisée dans sa langue maternelle (niveau Certificat d’Études de base) et sachant parler le français.
Prendre part à des ateliers d’écriture avec la bibliothèque, s’approprier le patrimoine culturel local, s’interroger sur la mobilité et interpeller des représentants politiques, s’informer sur les élections communales et préparer des propositions citoyennes sont quelques exemples de ce que « s’alphabétiser » implique. Dans une démarche volontairement collective, la pédagogie privilégiée permet d’améliorer  ses compétences de base en français tout en comprenant mieux le monde qui nous entoure afin de pouvoir y exercer activement son rôle de citoyen.

Et même si les mots leur jouent encore quelquefois des tours, les apprenants aiment souligner avec philosophie que « de toute façon, personne n’est parfait et dans la vie, nous avons, tous,  toujours quelque chose à apprendre ».

 

lireecrire.jpg

 

 

Actions sur le document