Coronavirus : conseils pour la réouverture des commerces de détail

Pour accompagner la réouverture des commerces de détail, le SPF Economie a préparé un guide de conseils et des supports de communication afin d’aider les indépendants et les commerçants à reprendre leurs activités dans des conditions sûres propices à éviter l’apparition d’une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.

Guide concernant l’ouverture des commerces

Ce guide reprend un ensemble de mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les détaillants/indépendants, leur personnel et leurs clients. Il est disponible en quatre langues (français, néerlandais, allemand, anglais).

Les conseils formulés concernent entre autres :

  • les règles générales d’accès aux commerces et aux centres commerciaux,
  • l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs,
  • les précautions d’hygiène à envisager,
  • les moyens de limiter les contacts physiques,
  • les modalités de paiement et de passage en caisse,
  • l’information de la clientèle,
  • l’organisation du commerce ambulant (y compris les marchés),
  • les conseils pour l’exercice de professions avec ou sans contacts physiques,


Télécharger le guide (PDF, 1.03 Mo)

DEN LEITFADEN HERUNTERLADEN (PDF, 988.34 Ko)

DOWNLOAD THE GUIDE (PDF, 965.64 Ko)

 

Ces mesures génériques de prévention peuvent être complétées au niveau sectoriel et/ou des entreprises-mêmes afin de redémarrer les activités en tenant compte au maximum de certains contextes spécifiques. D’autres mesures adéquates, offrant une protection similaire, peuvent bien évidemment aussi être prises.

Consultez également le « Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail », préparé en collaboration avec le Groupe des Dix et disponible sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Matériel d’information de la clientèle

Tous les commerçants sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter dans leur établissement, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.

Les commerçants trouveront, ci-dessous, une affiche générale qu’ils peuvent utiliser à cette fin.

Télécharger l’affiche en français

Télécharger l’affiche en néerlandais

Télécharger l’affiche en allemand


Télécharger l’affiche en anglais

En complément, le SPF Economie a développé un kit de communication comprenant d’autres affiches spécifiques (pour les marchés, les professions avec contacts physiques…) et une série d’autres supports par lesquels les commerçants peuvent aussi informer leurs clients, sur le point de vente et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Sont également disponibles des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation dans les commerces (pictogrammes, fléchage...).

Le kit de communication est disponible en français, néerlandais, allemand et anglais.

Télécharger les supports d'information

Actions sur le document