Programme Communal de Développement Rural

webacces.jpgwww.pcdrbouillon.net

Une opération de développement rural


La qualité de vie en milieu rural doit faire l’objet d’une attention particulière. Dans ce cadre, la région wallonne propose aux communes concernées de mener une opération de développement rural (ODR). Ce processus est une réflexion globale, sur l'ensemble du territoire communal, participative (la participation de la population à l'ensemble des réflexions est la clé de voûte du processus) et de moyen à long terme (10 ans).

Ce processus est compilé dans un document spécifique : le Programme communal de développement rural (PCDR) qui se compose de 5 parties :

  • L'analyse socio-économique de la commune permettant d'élaborer une première analyse du territoire communal. Ce premier diagnostic va permettre d'alimenter la réflexion et les débats au cours des réunions ;
  • Le déroulement et les résultats de la participation de la population ;
  • La stratégie à mettre en place. ici sont repris les orientations et objectifs ciblés que la commune va se fixer. Ils sont justifiés par les éléments du diagnostic et des résultats de la consultation de la population ;
  • Les projets et les actions à réaliser pour atteindre les objectifs ;
  • Un tableau de bord reprenant l'ensemble des projets et actions, la programmation dans le temps et les moyens financiers prévus.

 

A noter que le PCDR de Bouillon a la particularité de prendre en compte le développement durable et constituera aussi un Agenda 21 local.

 

Un agenda 21 local


L’A21L est un projet  territorial de développement durable. Cette démarche issue des travaux du Sommet de Rio de 1992, vise plus spécifiquement à mieux intégrer les notions du développement durable (préservation de l’environnement et des ressources naturelles, économie équitable, épanouissement social, etc.) dans les projets et actions quotidiennes des politiques locales (ici, celles de la Commune).

 

Le PCDR de Bouillon : en savoir plus

 

Le PCDR de Bouillon est réalisé par un auteur de programme Impact Sprl (www.impact-sprl.be) et est accompagné par la Fondation rurale de Wallonie (www.frw.be).

 

Vous pouvez suivre l’opération de développement rural – Agenda 21 local sur le blog : www.pcdrbouillon.net. Ce blog est animé par les agents de la FRW. Vous y trouverez compte-rendu, diaporamas, photos et autres liens.

Si vous souhaitez mieux connaître d’autres réalisations du développement rural en Wallonie. Vous pouvez consulter  http://odr.frw.be. Ce site, alimenté par la base de données de la Fondation rurale de Wallonie, constitue une boite à idées : plus de 1.000 projets y sont illustrés sur des thèmes variés comme le logement, l’emploi, le tourisme, la forêt, l’agriculture, l’action culturelle et sociale, l’énergie, la mobilité, l’urbanisme, l’environnement, etc. Les données sont actualisées en permanence.

Actions sur le document