Aller au contenu. | Aller à la navigation

Aide et soins à Domicile : « DONNER DU SOUFFLE A LA VIE »
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Aide et soins à Domicile : « DONNER DU SOUFFLE A LA VIE »
Ville de Bouillon

sans titre-1.png

1 Place Ducale
6830 Bouillon

Tel : voir les services
Fax : 061/46 80 48
commune@bouillon.be

Lundi au vendredi :
08h à 12h - 13h à 16h30

Jours de fermeture

Pension

logo_mypension_fr_baseline (2).png

Découvrez les horaires et les adresses de toutes les permanences et des bureaux sur www.permanencespension.be ou au numéro gratuit 1765.

 

Saviez-vous que vous pouviez consulter votre dossier de pension en ligne, à n'importe quel âge, sur www.mypension.be ?

Calendrier des déchets 2017

calendrier 2017.png

Transports publics

tec.png

sncb.png

sncf.png

Jeunes

infojeunes.png

Mise à jour du site

Si vous constatez qu’une information n’est pas à jour, merci de nous en informer à l’adresse suivante : david.adam@bouillon.be

 

Aide et soins à Domicile : « DONNER DU SOUFFLE A LA VIE »

Projet subsidié par L’INAMI dans le cadre du financement des soins alternatifs et de soutien aux soins des personnes âgées fragiles.

Pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible, Aide et Soins à Domicile a créé son projet sur les Arrondissements d’Arlon, de Neufchâteau et de Virton ainsi que sur les communes de Bastogne, Sainte-Ode, Bertogne, Fauvillers et Vaux-sur-sûre.
 

Ce projet porte sur 3 volets :

  1. Un service « répit » à domicile pour les aidants proches : la prise en charge du patient par son aidant proche peut se révéler très pesante, surtout lorsque le patient est âgé et dépendant. L’entourage s’essouffle alors, et avec le temps, un réel épuisement peut s’installer. Notre service répit va lui offrir la possibilité de « souffler », et ainsi de se ressourcer en partant en toute tranquillité durant 3 jours (2 nuits) chez ses enfants, en vacances, pour raisons professionnelles, pour hospitalisation, etc.
     
  2. Un accompagnement de qualité : le répit sera préparé à l’avance (si possible 15 jours avant le premier jour de répit) par un professionnel de la santé en concertation avec le patient et son aidant. Il sera assuré par une équipe qualifiée et formée : l’aide familiale/garde à domicile, l’éducateur et le volontaire se relayeront 24h/24 durant les 3 jours au domicile du patient. Le répit sera évalué avec les divers intervenants afin d’y apporter des améliorations et, éventuellement, de proposer une aide complémentaire à la famille.
     
  3. Une suite au répit : un suivi sera effectué durant les 6 mois qui suivront le répit. Celui-ci consiste à :
  • Proposer un soutien moral pour le patient et/ou son aidant. Il consiste en un soutien psychologique délivré par un professionnel au domicile du patient et de l’aidant.
  • Proposer un soutien à l’autonomie de la personne âgée par des visites de l’éducatrice (3 visites de deux heures durant les 6 mois).
  • Proposer la visite gratuite d’une ergothérapeute permettant à l’aidant et au patient de bénéficier de conseils personnalisés pour l’aménagement du lieu de vie ou pour des conseils de manutention.
  • Proposer une aide financière de 100€ à la famille pour l’achat de matériel spécifique (couverts adaptés, enfile-bas, barre d’appui, drap de glisse, etc.).
  • Un groupe de parole pour les aidants proches dans le sud de la Province du Luxembourg tous les premiers jeudis du mois. Début 2015 verra un deuxième groupe s’ouvrir dans le centre de la Province.
  • Un suivi, réalisé par l’infirmière, des besoins du patient par des prises de contacts régulières avec les personnes concernées. Ce suivi est également médical.



Afin de pouvoir bénéficier du répit, la personne doit être âgée de plus de 60 ans, être dépendante et/ou souffrir d’une démence. Toute l’organisation du répit est gratuite, seule la prestation du service d’aide familiale sera payante (maximum 120 euros). De plus, le projet est ouvert à tous, quels que soient les services déjà présents et quelle que soit la mutuelle du patient.

 

Pour un complément d’informations, nous restons à votre entière disposition au 063/23.04.04 ou par mail :
•    g.feltesse.asdlux@fasd.be (psychologue)
•    c.lebrun.asdlux@fasd.be (infirmière)
•    emilie.leonard.asdlux@fasd.be (A partir de Mars 2015)

 

Pour obtenir la brochure, cliquez sur l'image ci-dessous

projet-répit-color-v3-(4)-1.png

Actions sur le document

pharmacie_160.png

0903/99.000 (1.50 EUR/Min)

Complexe sportif

logo hall.jpg

PCDN

ecologie_internet.jpg

Visiocom

Mobilité - Mise à disposition du minibus VISIOCOM

(8 places + chauffeur)

visiocom.jpg

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

Météo

« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Locomobile

cv-loco2-1.jpg

TV locale

tvlux.png

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Généalogie Bouillonnaise

généalogie.jpg

 

Les pages généalogiques de Michel Toussaint

Cliquez ici pour accéder au site.