Attention

- COVID-19 : Quelles sont les mesures actuelles ?

- L’administration communale reçoit uniquement sur RDV

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan Propreté sur Bouillon

Plan Propreté sur Bouillon

Un véritable outil pour faire de la Ville de Bouillon une Commune à la pointe en matière d’environnement !

Améliorer la propreté publique afin de réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins est une priorité de notre Ville. 

A cette fin, la Région wallonne, appuyée par Be WaPP ASBL (= pour une Wallonie Plus Propre) a organisé en 2019 un appel à candidatures destiné à soutenir les Communes dans l’élaboration d’un véritable Plan local de propreté (PLP).

Vu la qualité du projet que nous avons proposé, la Commune de Bouillon fait partie des lauréats !

Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ?

Notre Ville s’est engagée dans la rédaction d’un Plan Local de Propreté (PLP) en 2019. Il s‘agit, comme son nom l’indique, d’un plan d’actions visant à améliorer la propreté publique.

Car, comme dans bien d’autres communes, nous ne sommes pas épargnés par les incivilités et les dépôts clandestins. Ce qui nuit à l’image de notre Ville, notamment en matière touristique et, donc, de développement économique mais aussi et surtout pour nos concitoyens et l’image que nous avons de notre commune. Nous avons décidé de prendre cette problématique à bras-le-corps.

Après avoir réalisé un premier diagnostic de la propreté sur le territoire communal et sur base de deux enquêtes effectuées auprès de nos citoyens, la Commune a développé un panel d’actions basé sur les 5 piliers suivants : sensibilisation, gestion de l’infrastructure, gestion de l’espace public, participation citoyenne et répression.

Ces actions sont regroupées en un seul et même plan d’actions basé sur le concret et le prioritaire : les dépôts sauvages au cœur de notre Cité millénaire, dans les bois ou dans les villages, les mégots de cigarettes, les déjections canines dans le centre-ville de Bouillon, les dépôts clandestins dans les poubelles publiques, dans les rues des Remparts, la Grand-rue, la ruelle des Petits escaliers, la rue de la Maladrerie, le parc des Sépulcrines ou bien encore les quais des Saulx et de la Taverne. 

De manière concrète, 24 actions seront mises en œuvre. Citons parmi celles-ci : la création et la diffusion d’affiches anti-déchets sauvages, l’installation de cendriers de rues, la mise en place de distributeurs de sacs à déjection canine, l’intensification des collaborations avec le Département wallon des Eaux et Forêts (répression pour les dépôts sauvages dans les bois) et la Zone de police (répression pour les dépôts / déchets en zone urbanisée). La mise en place de macarons « Ici, commence la mer » pour lutter contre les petits déchets tels que les mégots jetés dans les avaloirs fait partie de cette politique voulue par la nouvelle majorité communale.

Citons également : la distribution de cars-bag via les écoles ou encore, par exemple, l’adaptation du nombre de poubelles publiques en fonction des besoins.

Vous aussi, Cher(e)s Citoyen(e)s, vous pouvez nous aider activement, pour le bien-être environnemental de notre Commune, à triompher des déchets, en vous inscrivant notamment aux « Ambassadeurs de la propreté » et en proposant à votre Commune de nouvelles pistes de solutions ! Toutes vos meilleures idées d’actions sont les bienvenues ! Nous sommes à votre écoute !

Infos et contacts : Frank ISTACE, Echevin de la propreté – 0477/63.46.20

Actions sur le document