Attention

- COVID-19 : Quelles sont les mesures actuelles ?

- L’administration communale reçoit uniquement sur RDV

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Règles de circulation en forêt

Règles de circulation en forêt

Vous souhaitez vous promener ou pratiquer certaines activités sportives en forêt wallonne ? Du randonneur au VTTiste en passant par la famille adepte de cueillette de champignons le dimanche ... La forêt est aujourd'hui devenue un lieu de loisirs ou de ressourcement par excellence.

En principe, c'est le propriétaire qui détermine les possibilités d'accès hors voirie publique.

Consultez sur cette page les quelques règles d'or afin de bien préparer votre balade en forêt (voir rubrique «procédure»).  

Respecter le code forestier

En Wallonie, le code forestier règlemente en effet la circulation en forêt. Il a 2 objectifs : protéger la forêt comme un milieu naturel et permettre la cohabitation la plus harmonieuse possible entre les différents usagers de la forêt.

Assurant un rôle de police, en ce compris la prévention, sur près de 540 000 hectares de forêt wallonne, le Département de la Nature et des Forêts du SPW veille chaque jour au respect de ce code forestier.

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement diffuse en ce moment une vidéo à l’attention des promeneurs qui rappelle de manière bienveillante les règles de circulation en forêt.

Actions sur le document