Attention

- COVID-19 : Quelles sont les mesures actuelles ?

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS

CPAS

Le saviez-vous ? Le Centre Public d’Action Social (CPAS) de Bouillon offre plusieurs services à destination de la population.
Nous nous permettons de vous en présenter quelques-uns…

Le Service d’Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA)

Nous employons actuellement 8 aides-familiales qui effectuent diverses tâches de la vie quotidienne pour 68 bénéficiaires. L’accompagnement réalisé est varié. Il peut aller de la gestion du linge à l’aide au déplacement en passant par la préparation des repas. Il permet également aux aides-familiales d’épauler les familles dans les tâches administratives, dans les courses ou dans l’entretien courant des pièces de vie. De plus, la mise en place du service permet de rompre un certain isolement et offre un soutien supplémentaire aux familles.

Le prix horaire est calculé sur base des revenus des membres de la famille (domiciliés dans le logement) et de leur état de santé. Il est de maximum 7,81 €/ heure.

A ce montant, les frais de déplacement de l’aidefamiliale sont à ajouter (en cas de déplacement pendant la prestation).

Si vous souhaitez introduire une demande de prestations ou obtenir davantage d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec

Hélène CAUWELIER (Assistante sociale) - 061 46 74 33 - aGVsZW5lY2F1d2VsaWVyQGJvdWlsbG9uLmJl

Le Service d’octroi des allocations de chauffage

Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une allocation (aide) pour le mazout de chauffage, le pétrole lampant (type C) ou le gaz de propane en vrac. Si vous souhaitez introduire une demande, vous devez obligatoirement joindre les documents suivants :

  • une copie recto-verso de votre carte d’identité
  • le ticket original (pas de copie !) de pétrole/mazout à la pompe ou une copie de votre facture de mazout/propane en vrac
  • une vignette de Mutuelle (si vous êtes BIM = bénéficiaire d’une allocation majorée)
  • une copie de votre dernier avertissement – extrait de rôle (si vous n’êtes pas BIM)
  • si vous habitez un immeuble à appartements : une attestation du propriétaire avec le nombre de logements concernés par la facture
  • enfin, et uniquement pour les personnes bénéficiant d’un règlement collectif de dettes ou d’une médiation de dettes, une copie de la décision d’admissibilité ou de l’attestation du médiateur.

La demande doit être introduite dans les 60 jours à dater de la livraison via le formulaire adéquat, rempli et signé par vos soins, avec vos coordonnées (n° de téléphone, composition de ménage et n° de compte sur lequel votre allocation sera versée).

Chaque demande (une par année) devra être complète et parvenir par courrier au CPAS de Bouillon (Rue de l’Ange gardien 7 à 6830 BOUILLON). Elle peut aussi être remplie sur place avec l’aide de l’agent d’accueil du CPAS ou d’une assistante sociale.

Attention toutefois : depuis le 1er janvier 2021, toute demande incomplète n’est plus traitée…

La magie de Noël

Depuis plusieurs années, un partenariat en plusieurs acteurs (CPAS, « La Source », le Conseil communal des enfants, le Conseil consultatif des aînés, l’Association des commerçants et la Maison des enfants) organise, chaque 26 décembre, la magie de Noël. Il s’agit d’offrir à toute la population (de 0 à 12 ans) de notre Commune un concert suivi d’un goûter avec remise de cadeaux.

Habituellement, près de 120 personnes y participent !

Malheureusement, pour cause de covid-19 et tout comme en 2000, nous avons été contraints d’annuler l’édition 2021. Mais soyez assuré(e) que ce n’est que partie remise : la magie de Noël reviendra !

Actions sur le document