Attention

- COVID-19 : Quelles sont les mesures actuelles ?

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de stérilisation des chats errants sur la Commune de Bouillon

Campagne de stérilisation des chats errants sur la Commune de Bouillon

Un chat errant, c’est un chat sans maître, souvent sauvage, vivant à l’extérieur et n’ayant que peu ou pas de contact avec les humains.

Une chatte peut avoir 2 à 3 portées par an, d’environ 4 à 6 chatons. Ce sont donc bien potentiellement 24 chatons par an, qui se retrouveront, pour la plupart, dans la nature ou, pour les plus « chanceux », dans les refuges.

Bouillon étant une commune rurale, les champs, la forêt et la campagne sont les éléments principaux de nos paysages. La problématique des chats errants touche tous les villages. Il est en effet fréquent que des chats, soient abandonnés aux abords des fermes ou lors de déménagements.

Afin de lutter contre la surpopulation de chats errants, la Ville de Bouillon a décidé de mettre en place une campagne de stérilisation des chats errants.

Une convention a été signée avec le Dr Philippe Léonard, à Carlsbourg, afin de stériliser les chats errants qui lui seront amenés. En parallèle, une convention a été signée également avec la SPA d’Arlon pour stériliser les chats errants dans certains villages « foyers » (plus de 15 chats errants pour la même zone).

J’ai un chat errant autour de ma maison, je souhaite le faire stériliser, que dois-je faire ?

  1. Remplissez le formulaire en ligne via l’application de la Ville (Application téléchargeable sur un smartphone ou tablette via le store) ou contactez Mélanie Tassin (voir ci-dessous) afin d’expliquer la situation et donner vos coordonnées. Si besoin, il vous est possible de venir chercher la cage à l’administration communale.
  2. Prenez rendez-vous avec le Dr Philippe Léonard pour la stérilisation. Le vétérinaire se chargera de l’opération et vous contactera lorsque le chat pourra être récupéré. Vous relâcherez alors le chat à l’endroit où il a été capturé et ramènerez la cage à l’administration communale.

Seuls les chats errants seront pris en charge. Toute situation abusive sera exclue. Nous vous rappelons que les chats domestiques doivent être stérilisés et identifiés à vos frais (obligation légale).

Les chats stérilisés seront marqués d’une entaille à l’oreille par le vétérinaire afin d’éviter une seconde capture.

Les animaux malades incurables seront euthanasiés, afin de ne pas les laisser souffrir inutilement et d’éviter qu’ils n’infectent éventuellement leurs congénères.

Comment capturer le chat ?

Comme indiqué précédemment, une cage à trappes vous sera prêtée. Vous y placerez quelques restes alimentaires comme appât et le chat se retrouvera enfermé.

Pensez à avertir les voisins de votre opération de capture, afin qu’ils puissent garder leurs propres chats à domicile. Vous pouvez également demander aux habitants du quartier de ne pas nourrir les chats errants les jours qui précèdent, afin d'éviter que les chats soient peu disposés à pénétrer dans les trappes.

Qu’est-ce que cela me coûtera ?

Seulement une heure ou deux de votre temps, l’entièreté des coûts liés à la stérilisation sera prise en charge par la commune.

Quelles sont les conditions ?

  • Les seules conditions à cette campagne sont les suivantes :
  • Ne bénéficiez de l’action que pour les chats errants, sur la commune de BOUILLON
  • Traitez-le(s) chat(s) dans le respect du bien-être animal
  • Amenez et récupérez le chat auprès du vétérinaire (nous insistons, aucun chat ne sera gardé).
  • Respectez les rendez-vous qui vous seront fixés par le vétérinaire et le personnel communal
  • Utilisez la cage en bon père de famille et ne pas l’abîmer
  • Relâchez le chat à l’endroit où vous l’avez capturé
  • Ramenez la cage dans les 3 jours après la stérilisation du chat

Plus d’informations ?

Contactez Mélanie TASSIN par email ZWNvY29uc2VpbGxlckBib3VpbGxvbi5iZQ== ou par téléphone : 061/280.317

Coordonnées du vétérinaire : Dr. Philippe LEONARD – 061/535.167

Actions sur le document