Attention

Les après-midis, les services reçoivent le public uniquement sur rendez-vous afin d’améliorer la qualité du service (consacrer le temps nécessaire à la demande, préparer le rendez-vous, obtenir les éventuelles informations utiles au préalable, …). Les demandes de RDV s'effectuent en appelant le 061/280.313

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CPAS

LES DIFFERENTS SERVICES SOCIAUX OFFERTS PAR LE CPAS DE BOUILLON

Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Bouillon offre plusieurs services sociaux à destination de la population, accessibles uniquement sur rendez-vous selon les horaires suivants :

  • Lundi : 9h00 - 11h30 & 13h00 - 15h30
  • Mardi : 9h00 - 11h30 & 13h00 - 15h30
  • Mercredi : 9h00 - 11h30 & 13h00 - 15h30
  • Jeudi : 9h00 - 11h30 & 13h00 - 15h30
  • Vendredi : 9h00 - 11h30 & 13h00 - 15h30

 

Toute prise de rendez-vous peut être effectuée par :

  1. Téléphone : 061/46.74.33
  2.  Mail : voir les adresses mails des différents services
  3. Par le service accueil du CPAS, qui se trouve au RDC du siège du CPAS, sis rue de l’Ange Gardien, 7 (L’entrée est au n°9) – 6830 Bouillon, et qui est ouvert du lundi au vendredi selon les horaires indiqués ci-dessus.
  • Le service social général

Personnes de contact :

 

Le service social général gère l’aide sociale au sens large du terme : information sociale, aide sociale (aide financière, matérielle, médicale, psychologique…), revenu d’intégration sociale, aide aux candidats réfugiés politiques, gestion budgétaire.…

 

Ce service tente, à la suite d’une écoute attentive des personnes, voire d’une visite à domicile, de trouver les solutions les plus adéquates compte tenu des situations appréhendées dans leur globalité.

 

Il travaille en pleine collaboration avec d’autres services du CPAS ou institutions extérieures.

 

Toute demande d’aide est présentée dans les 30 jours, soit au Conseil de l’Action Sociale, soit au Bureau Permanent.

  • Le service de médiation de dettes

Personne de contact :

Mme SCHMITZ Mélodie, assistante sociale en charge de la médiation de dettes. bWVkaWF0aW9uZGVkZXR0ZXMuY3Bhc0Bib3VpbGxvbi5iZQ==    

Le service de médiation de dettes est chargé de la gestion de l’ensemble des dossiers de médiation de dettes. Par le biais, d’entretiens individuels et d’une analyse administrative & financière rigoureuse et collaborative de la situation des demandeurs, il devra établir des plans d’actions réalistes pour l’ensemble des parties prenantes (demandeurs et créanciers).

  • Le Service d’Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA)

Personne de contact :

Mme LOUIS Laura, assistante sociale en charge du SAFA. c2FmYS5jcGFzQGJvdWlsbG9uLmJl

Nous employons actuellement 8 aides-familiales qui effectuent diverses tâches de la vie quotidienne pour 80 bénéficiaires. L'accompagnement réalisé est varié. Il peut aller de la gestion du linge à l'aide au déplacement en passant par la préparation des repas. Il permet également aux aides familiales d'épauler les familles dans les tâches administratives, dans les courses ou dans l'entretien courant des pièces de vie.

Du plus, la mise en place du service permet de rompre un certain isolement et offre un soutien supplémentaire aux familles.

Le prix horaire est calculé sur base des revenus des membres de la famille (domiciliés dans le logement) et de leur état de santé. Il est de maximum 7,81 €/ heure.
A ce montant, les frais de déplacement de l'aide familiale sont à ajouter (en cas de déplacement pendant la prestation).

Si vous souhaitez introduire une demande de prestations ou obtenir davantage d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec Laura Louis au 061/46.74.33

  • Le Service d’octroi des allocations de chauffage

Personne de contact :

Mme KETTELS Vanessa, agent d’accueil. YWNjdWVpbC5jcGFzQGJvdWlsbG9uLmJl

Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une allocation (aide) pour le mazout de chauffage, le pétrole lampant (type C) ou le gaz de propane en vrac. Si vous souhaitez introduire une demande, vous devez obligatoirement joindre les documents suivants :

  • Une copie recto-verso de votre carte d’identité ;
  • Le ticket original (pas de copie !) de pétrole/mazout à la pompe ou une copie de votre facture de mazout/propane en vrac ;
  • Une vignette de Mutuelle (si vous BIM = bénéficiaire d’une allocation majorée) ;
  • Une copie de votre dernier avertissement – extrait de rôle (si vous n’êtes pas BIM) ;
  • Si vous habitez un immeuble à appartements : une attestation du propriétaire avec le nombre de logements concernés par la facture ;
  • Enfin, et uniquement pour les personnes bénéficiant d’un règlement collectif de dettes ou d’une médiation de dettes : une copie de la décision d’admissibilité ou de l’attestation du médiateur.

La demande doit être introduite dans les 60 jours à dater de la livraison via le formulaire adéquat rempli et signé par vos soins, avec vos coordonnées (n° de téléphone, composition de ménage et n° de compte sur lequel votre allocation sera versée).

Chaque demande (une par année) devra être complète et parvenir par courrier au CPAS de Bouillon (rue de l’Ange gardien 7 à 6830 BOUILLON). Elle peut aussi être remplie sur place avec l’aide de l’agent d’accueil du CPAS ou d’une assistante sociale.

Attention : Toute demande incomplète ne sera pas traitée !

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