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Les après-midis, les services reçoivent le public uniquement sur rendez-vous afin d’améliorer la qualité du service (consacrer le temps nécessaire à la demande, préparer le rendez-vous, obtenir les éventuelles informations utiles au préalable, …). Les demandes de RDV s'effectuent en appelant le 061/280.313

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Carte d'identité

L’eID est la carte d’identité électronique délivrée à tout Belge lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans.

L’eID permet de :

  • s'identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge… ;
  • voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l’Union Européenne).

Elle contient des certificats qui permettent de :

  • s'authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale ;
  • signer électroniquement en tant que personne capable. Une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite ;

Ces certificats doivent être mis à jour lorsque le titulaire atteint l’âge de 18 ans afin que sa carte comporte le certificat de signature.
Les certificats des cartes délivrées à des personnes âgées de 75 ans et plus doivent également faire l’objet d’une mise à jour après 10 ans pour rester valable afin de garantir un usage fonctionnel et fiable des certificats (la carte d’identité électronique reste valable).
La mise à jour des certificats se fait sur présentation de la carte d’identité et de son code PIN, à l'administration communale.

Demande

Se présenter personnellement avec ou sans convocation à l'administration communale muni(e) d'une photo d'identité (Critères photo) et de sa carte d’identité.

Délai

  • procédure normale : environ 3 semaines à partir de la date de la demande ;
  • procédure en urgence : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait après 1 jour ouvrable à partir de 14 heures ;

Retrait

Dès réception des codes PIN&PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile, vous devrez vous présenter à l'administration communale dans laquelle vous avez introduit votre demande muni(e) des documents suivants :

  • vos codes PIN&PUK ;
  • votre ancienne carte d'identité ou sa déclaration de perte ou de vol.

Toute autre personne munie d'une procuration disponible via l'E-guichet datée et signée peut retirer votre carte d'identité, munie des mêmes documents et de sa carte d'identité.

Validité

  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans ;
  • 10 ans : à partir de 18 ans ;
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.

Coût

  • procédure normale : 18,10 € ;
  • procédure en urgence : 100,60 € ;

Autant le savoir

Dès 15 ans, le port de la carte d'identité électronique est obligatoire.

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