Attention

Les après-midis, les services reçoivent le public uniquement sur rendez-vous afin d’améliorer la qualité du service (consacrer le temps nécessaire à la demande, préparer le rendez-vous, obtenir les éventuelles informations utiles au préalable, …). Les demandes de RDV s'effectuent en appelant le 061/280.313

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pas de PFAS dans l’eau de Bouillon : Notre réseau de distribution est d’une très grande qualité !

Pas de PFAS dans l’eau de Bouillon : Notre réseau de distribution est d’une très grande qualité !

On a beaucoup parlé récemment avec la tempête médiatique soulevée par le dossier de l’eau polluée aux PFAS.

Les PFAS, qu’est-ce que c’est ?

Les « per et polyfluoroalkylées », un assemblage de carbone et de fluor, sont des substances synthétiques, créés par l’homme à partir des années 1950. Ces substances rendent les produits résistants à l’eau, à l’huile, à la graisse, à la chaleur. Elles ont été utilisées, notamment, dans les textiles (imperméabilisant), les produits ménagers (dégraissant), l’agroalimentaire (emballage plastique), la construction (isolant, peinture), la lutte contre les incendies, etc. Ces substances sont également appelées « produit chimique éternel », car le temps nécessaire à leur dégradation peut atteindre plusieurs dizaines d’années. Dans notre région, nous n’avons pas, fort heureusement, d’industries qui produisent ou utilisent ces substances en grande quantité.

La réglementation, en vigueur à partir de 2026, impose une concentration maximum de PFAS de 100ng (ng = 1 nanogramme = 1 milliardième de gramme) par litre d’eau.

Au niveau de l’eau de distribution de Bouillon, les analyses réalisées fin novembre 2023 sur le territoire de la Commune montrent un excellent résultat de moins de 0,31/litre ! De manière globale, la qualité de l’eau distribuée à Bouillon est donc d’une très grande qualité, avec un taux de conformité de 97%.

Nous avons donc bien fait de conserver notre réseau communal en matière de distribution d'eau.

Actions sur le document