Attention

Les après-midis, les services reçoivent le public uniquement sur rendez-vous afin d’améliorer la qualité du service (consacrer le temps nécessaire à la demande, préparer le rendez-vous, obtenir les éventuelles informations utiles au préalable, …). Les demandes de RDV s'effectuent en appelant le 061/280.313

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Jobs étudiants Parc national de la vallée de la Semois

Jobs étudiants Parc national de la vallée de la Semois

Tu es étudiant(e) ?

Tu as 16 ans minimum ?
Tu es en bonne condition physique et tu es capable de te déplacer à pieds le long des cours d’eau pendant une journée complète ?
Tu disposes d’un moyen de transport pour te rendre aux différents points de rendez-vous chaque matin ?
Tu souhaites avoir un job étudiant qui lutte contre l’érosion de la biodiversité ?
Tu as envie d’être acteur d’un des deux premiers parcs nationaux de Wallonie ?

Si la réponse est oui à chacune des questions ci-dessus nous te proposons la mission suivante :

Arrachage de balsamines de l’Himalaya le long des cours d’eau.

Certaines plantes exotiques ornementales sont qualifiées d’invasives. Elles s’échappent facilement des espaces verts où elles sont introduites et sont capables de proliférer dans les milieux naturels. Tel est le cas de la balsamine de l’Himalaya, qui a été fréquemment plantée pour ses qualités esthétiques et son caractère mellifère.

La balsamine de l'Himalaya est une plante annuelle très dynamique qui produit de petites graines bien adaptées à la dispersion par l'eau. Elle envahit principalement les berges des rivières. Elle forme des massifs denses qui étouffent la flore indigène. Très mellifère, elle tend en outre à accaparer les insectes pollinisateurs.

En été, ses massifs imposants et denses entravent la circulation et rendent difficile l’accès aux berges. En hiver, la balsamine de l’Himalaya disparaît et n’assure plus la couverture du sol, ce qui favorise l’érosion des berges lors des épisodes de crues.

Cette plante, largement dispersée dans le sous-bassin Semois et Chiers est l’objet d’arrachage par le Contrat de Rivière depuis 2020.

La lutte contre la balsamine de l’Himalaya est assez facile à mettre en œuvre car son système racinaire est peu développé et sa banque de graines dans le sol est peu persistante (≤ 3 ans). Il consiste en un arrachage de toutes les plantes peuplant le bassin versant du cours d’eau en deux passages espacés de 3 semaines

Périodes et localisations

- du lundi 03 au vendredi 07 juillet 1er passage vallées du Ruaumoulin (Vresse-sur-Semois et Bièvre) et de la Liresse (Bouillon)

- du lundi 10 au vendredi 14 juillet 1er passage Semois de Jamoigne à Florenville

- du lundi 17 au jeudi 20 juillet 1er passage Semois de Florenville à la Vanne aux moines

- du lundi 24 au vendredi 28 juillet 2ème passage vallées du Ruaumoulin (Vresse-sur-Semois) et de la Liresse (Bouillon)

- du lundi 31 juillet au vendredi 04 août 2ème passage Semois de Jamoigne à Florenville

- du lundi 07 au vendredi 11 août 2ème passage de Florenville à la Vanne aux moines

Si tu es intéressé(e), merci d’adresser ta candidature par mail  avant le 21/05 en précisant la/les semaine(s) pour laquelle/lesquelles tu postules : bmRlc2phcmRpbkBzZW1vaXMtY2hpZXJzLmJl

Actions sur le document